Une lettre de domiciliation est un document manuscrit adressé par un tiers à une institution dans le but d’obtenir un siège social. Elle intervient au cours de la toute première étape de la fondation d’une entreprise. Voici une définition précise de la domiciliation et des concepts relatifs à une lettre de domiciliation.
La domiciliation, c’est quoi ?
Elle peut être définie comme le processus d’obtention d’un siège social. Elle consiste dans un premier temps à choisir une adresse et met en jeu un certain nombre de facteurs stratégiques et logistiques. Par exemple, la création d’une entreprise en dépend fortement. Rendez-vous sur compte-pro.com pour effectuer le processus de domiciliation. Il permet aux entrepreneurs de minimiser les dépenses fiscales ainsi que le coût des démarches administratives.
En France, le processus de domiciliation est impératif, quelle que soit la société mise en place. C’est l’adresse à laquelle seront envoyés les courriers commerciaux et administratifs. De plus, ce lieu servira de locaux pour les réunions ou toute autre démarche administrative. La domiciliation joue alors un rôle important en ce qui concerne l’image de l’entreprise.
Que faut-il savoir sur la lettre de domiciliation ?
Pour réaliser le processus de domiciliation, le sujet est dans un premier temps tenu d’adresser une lettre à une société de domiciliation. Cette lettre comportera l’objet de la demande qui peut être la mise en place d’une nouvelle entreprise ou encore un transfert de siège social.
C’est la société de domiciliation qui est chargée de proposer ce type de service juridique à des personnes (physiques ou morales). Elle est chargée de fournir un siège social et une adresse postale au sujet. Selon les règles préétablies, elle doit nécessairement :
- Détenir un agrément préfectoral officiel.
- Mettre des locaux à disposition des domiciliés.
- Être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés.
Il s’avère très avantageux pour une société de recourir aux services de domiciliation, surtout lorsque celle-ci ne dispose pas de grands moyens.
En quoi est-il avantageux de recourir à un service domiciliation ?
Elle présente avant tout un intérêt économique, car la création d’une entreprise se révèle coûteuse. De plus, l’entrepreneur n’est parfois pas en mesure de louer ou de disposer de locaux. La domiciliation met alors à sa disposition un local assez convenable pour ses activités.
Les avantages de ce processus sont surtout économiques, cependant elle permet aussi de disposer d’adresse physique réelle au sein d’un centre d’affaires et de protéger la vie privée. De même, elle garantit une certaine flexibilité et une continuité dans les activités d’une entreprise.