Comment marche un variateur de vitesse ?

Un variateur de vitesse est un dispositif électronique destiné à commander la vitesse d’un moteur électrique. Depuis plusieurs années, les variateurs modernes prennent le dessus sur les modulateurs à large impulsion d’antan. Découvrez comment ils fonctionnent.

Comment fonctionne un variateur de vitesse?

Un variateur de vitesse détient diverses fonctionnalités. En effet, il permet non seulement une accélération et une décélération contrôlée, mais aussi une variation et une régulation de la vitesse. Aussi, il permet d’inverser le sens de marche et de maintenir le freinage d’arrêt d’un appareil. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur ce site .

Cet appareil permet une décélération contrôlée lors du fonctionnement d’un engin. À titre d’exemple, dans le cas des ascenseurs, il n’est pas possible de mettre le moteur hors tension. Il ne faut pas aussi attendre pour le mettre en arrêt complet. Il est donc nécessaire de contrôler le confort et la sécurité des utilisateurs. Ceci se fait par le biais d’une mise à niveau.

Sur la plupart des variateurs de vitesse, il est possible d’inverser automatiquement le sens de marche. À cet effet, l’inversion de l’ordre des phases d’alimentation s’effectue par différents moyens. Soit par inversion de la consigne d’entrée, soit par une information transmise à travers une connexion à un réseau de gestion.

Le recours aux variateurs de vitesse offre entre autres un démarrage progressif, réduisant les chutes de tension. Ils contribuent à l’amélioration de la puissance et donne une régulation précise de la vitesse. Aussi, ils prolongent la durée de service du matériel. De plus, ces appareils veillent à la diminution de la consommation d’électricité.

En sortie, l’appareil créé une tension triphasée. Cette dernière se montrera variable en fréquence et en amplitude pour les moteurs à courant alternatif. Il en créé également pour moteurs à courant continu.

Toutefois, certains variateurs de vitesse plus performants permettent d’éviter d’interrompre les activités. Ceci se fait en cas de perturbation du réseau de courte durée.

De quoi est composé la variateur de vitesse

Le variateur de vitesse se compose d’un redresseur, d’un circuit intermédiaire, d’un onduleur et d’une électronique de commande.

Le redresseur lui est connecté à une alimentation triphasée, générant une tension continue à ondulation résiduelle. Aussi, lorsque le moteur devient générateur, le circuit intermédiaire peut servir d’un dissipateur d’énergie. En effet, il est question de lisser la tension de sortie du redresseur.

En plus d’un onduleur qui provoque le signal de puissance à fréquences variables, l’appareil est aussi constitué d’un électronique de commande pilotant. Il s’agit d’un élément qui se caractérise selon la séquence de commutation. Il commande la tension d’alimentation du moteur.