Comment choisir sa piscine en kit en bois ?

Les piscines en kit en bois constituent aujourd’hui une vraie alternative aux bassins de baignade classiques. En plus d’utiliser une matière écologique, ce type de piscine est apprécié pour sa fiabilité et sa durabilité. Cela est sans compter la capacité dont dispose le bois à prendre toutes les formes. En raison de la variété de modèles disponibles, certains acheteurs sont souvent confrontés à un embarras de choix. Découvrez dans ce billet comment choisir votre piscine en kit en bois.

Les principaux critères de choix d’une piscine en kit en bois

Pour adapter votre choix à vos besoins, il est indispensable de prendre en compte quelques critères lors de l’achat.

La réglementation en matière d’installation de piscine

Le premier paramètre à considérer au moment d’ acheter une piscine en kit en bois est la réglementation. Il faut en effet savoir que les démarches administratives à faire avant de construire votre bassin varient selon le type d’installation ou de configuration envisagé. Ainsi, il est recommandé à chaque acheteur de bien se documenter et surtout de prendre connaissance du plan d’urbanisme de sa commune avant de se lancer. Cela permet en effet de connaître la réglementation régionale appliquée pour chaque type de piscines. Quoi qu’il en soit, notez que dans le cas des piscines enterrées et semi-enterrées, vous devez au préalable disposer d’un permis de construire.

Le budget

Avant de se lancer dans l’achat d’une piscine en kit en bois, il est également important de prévoir un budget. En effet, vous trouverez sur le marché un large choix de piscines disponibles à des tarifs variés. Le budget dont il est question ici prend en compte aussi bien le prix du produit que celui des travaux et de l’entretien annuel.

Autres critères pour choisir une piscine en kit en bois

En plus des critères précédemment énumérés, voici d’autres points importants à prendre en compte.

La forme de bassin

Ce paramètre est étroitement lié à l’utilisation réservée à la piscine en kit en bois. Le choix de la forme dépend aussi de vos préférences en matière d’esthétique. Pour construire une piscine en kit en bois sur mesure, vous pouvez choisir une forme :

  • rectangulaire ;
  • carré ;
  • ovale ;
  • ronde ;
  • en haricot, etc.

Comme évoqué plus haut, le bois offre une multitude de possibilité en raison de son caractère façonnable. Toutefois, il faut préciser que les modèles conçus en forme libre sont le plus adaptés aux jardins.

Les dimensions de la piscine

Les dimensions de la piscine sont également un critère déterminant. Leur choix se fait en fonction de l’étendue du terrain devant accueillir le bassin. Il est conseillé de prévoir aussi une surface libre pour mener d’autres activités lorsque la piscine n’est pas utilisée. Il faudra de même réserver un petit espace pour faire le tour du bac et disposer le local technique.