Comment créer un site web ?

Vous voulez réaliser votre propre site web. Vous êtes un webmaster en herbe et vous ne savez réellement pas quel éditeur choisir pour parvenir à réaliser votre création. Vous pouvez choisir parmi une large variété de logiciels professionnels, créer votre propre design et choisir votre domaine. Vous pouvez également créer votre boutique en ligne grâce à  certains Éditeurs.  Il est également possible d’utiliser des plateformes dynamiques pour mener cette opération. Vous pouvez aujourd’hui développer des sites compatibles à vos  Smartphones et tablettes. Nous verrons en quelques lignes les grandes étapes de  réalisation d’un site web et certaines  spécificités des éditeurs comme WordPress, Dupral, Prestashop.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Les étapes de création d’un site Internet sont très simples. Aujourd’hui, tout le monde est actif et veut posséder son propre site web ou son blog. Les entreprises vendent leurs produits et proposent des services sur internet. Pour vous faire remarquer sur la toile, vous devez proposer un design agréable.

Le Content Management System (CMS) est un système  qui vous permet de réaliser votre création. Cet ensemble de logiciels permet également d’actualiser les sites web. La procédure est très simple. Les logiciels CMS doivent être  téléchargés sur votre ordinateur. Ces logiciels extraordinaires vous serviront à parfaire votre création. Une fois installé vous allez suivre l’assistant et paramétrer l’affichage et les autres éléments suivants  votre goût. Une fois le contenu mis en ligne, la prochaine étape consiste à rechercher un site qui abrite votre travail. On parle alors d’hébergeur. Vous devez absolument déterminer un nom de domaine et l’acquérir sur le net. Ce nom de domaine peut avoir une extension .com pour les sites commerciaux, .gov pour les sites gouvernementaux. Il existe aussi de nombreuses extensions que vous pouvez utiliser selon l’activité à mener. Les CMS sont des plateformes très conviviales qui disposent de fonctionnalités étonnantes. Il est tout de même  important d’avoir des notions des bribes d’information sur le HTML et CSS.

Créé son site Internet via WordPress.

Il existe plusieurs éditeurs de site Internet en ligne, comme Jimdo, Wix ou e-monsite qui réalisent de véritables merveilles sur la toile. Ces éditeurs brillent par leur simplicité d’utilisation.  Ces éditeurs ont permis à des millions d’utilisateurs de créer leur propre site. WordPress fait son petit bout de chemin dans l’arène et permet aux internautes de réaliser leur propre site et d’être leur propre webmaster. Le premier avantage de WordPress est qu’il est  entièrement gratuit et disponible au téléchargement sur le web. Seuls  les modèles premium sont payants. Cet éditeur dispose d’une Souplesse et d’une évolutivité. Cet éditeur vous offre une grande variété de modèles et une grande quantité d’extensions inimaginables. Cet éditeur vous offre l’opportunité de créer des sites Internet multilingues et propose des moteurs de réservation.

Créer un site web basique avec Drupal

La meilleure manière de mettre en œuvre votre site web à partir du Drupal est d’installer la version 7 sur votre pc en le téléchargeant sur le net.  Ce logiciel est vraiment extraordinaire et agit avec la plus grande perfection. Le Drupal est un logiciel ouvert très performant qui assure des réalisations parfaites et des design adaptés à tous les environnements.  Vous pouvez rendre votre site plus dynamique une fois sur votre hébergeur en y ajoutant quelques enjoliver  grâce au Drupal qui vous propose un environnement convivial.  À cette étape, il est important d’avoir un nom de domaine.

Créer une boutique en ligne avec PrestaShop

Le logiciel Prestashop permet de mettre en ligne une boutique afin  de proposer des prestations de service ou des produits bien référencés. Ce développeur de boutique permet de mettre en exergue vos produits et vous permet de présenter un site vivant convivial et flexible.  À partir de cette plateforme, vous pouvez proposer des services et produits et recevoir des paiements par divers modes de paiement et procéder ensuite à la livraison. Une fois le logiciel installé, vous devez choisir la langue et accepter la licence pour poursuivre. Une fois ces étapes franchies, vous allez vous connecter à la base de données et poursuivre l’opération pour entrer dans votre boutique et mettre en ligne les produits.

Créer un site web par codage

Il existe de nombreuses possibilités de codage de site web à travers un langage informatique. Pour parvenir à réaliser une telle prouesse, il faut mettre sa connaissance des langages informatiques, et prendre assez de temps pour écrire ce programme. Mais ceux-ci ne sont pas vraiment adaptés à la conception des sites web.

Si vous êtes passionné par le numérique, nous vous conseillons de lire cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *