Médecin du travail : quel est son rôle ?

Le médecin du travail est un professionnel de santé qualifié et expérimenté qui exerce dans une entreprise. Au sein de cette dernière, Il est celui qui veille à la prévention des risques de santé auxquels sont exposés les salariés. Pour s’acquitter de ce devoir, il devra alors effectuer un certain nombre de tâches bien précises. Découvrez-donc dans la suite de cet article, les principales missions de ce dernier.

Le médecin du travail est un professionnel de santé qualifié et expérimenté qui exerce dans une entreprise. Au sein de cette dernière, Il est celui qui veille à la prévention des risques de santé auxquels sont exposés les salariés. Pour s’acquitter de ce devoir, il devra alors effectuer un certain nombre de tâches bien précises. Découvrez donc dans la suite de cet article, les principales missions de ce dernier.

Parfait conseiller

Un médecin du travail est un conseiller infaillible. Pour s’assurer que ces patients (employés de l’entreprise) ne courent aucun danger, il doit dialoguer avec toute son équipe. C’est au cours de cette conversation qu’il pourra mettre un point d’honneur sur les conditions de travail de ces derniers. Elles l’aideront également, à évaluer des possibilités de risques d’accidents de travail et bien d’autres.

Établir un calendrier pour les visites médicales

La productivité d’une structure se juge au nombre de salariés performants qu’elle détient. Or, pour qu’un employé soit rentable, il doit être en parfaite condition physique.

Le médecin du travail établi un échiquier de visites facultatives et obligatoires pour tout le personnel. Il peut par ailleurs, intervenir dans les politiques de recrutement faites par sa structure. En produisant un bilan de santé complet du nouvel arrivant, il aidera son chef de structure à se décider.

Inspection des divers lieux de travail

Cette prérogative ne date pas d’aujourd’hui. En effet, elle est issue du code de travail portant sur les actions du médecin du travail. Dans son numéro 4624 alinéa 1, il est dit que celui devra visiter régulièrement les endroits où son entreprise exerce. De cette manière, il pourra rapidement faire des prélèvements, jugé de la salubrité ou nom des lieux, repérer des risques… C’est ainsi qu’il pourra alors proposer des mesures à adopter à sa hiérarchie.

La Rédaction de la fiche d’entreprise

Éditer une fiche de contrôle de sécurité, fait aussi parti de l’agenda d’un médecin du travail. C’est en réalité sur cette dernière, qu’il pourra consigner les dates et les observations notées après de visites de chantiers. Régulièrement mise à jour, elle l’aidera à bien suivre toutes les actions de ces personnes dont il a la charge. En plus de cela, cette fiche donnera également l’occasion au chef d’entreprise d’être informé d’une éventuelle menace pour ses activités. Et elle lui dictera donc la démarche à suivre.

Le contrôle des fiches de données sécuritaires

En sa qualité de médecin en chef, il devra à tout prix veiller à la bonne tenue des fiches sécuritaires de son entreprise. Ce contrôle permanent, lui offrira la possibilité de voir si une donnée sécuritaire liée à l’entreprise a été oubliée. Cette fiche, lui permettra aussi de rédiger à la fin de l’année le rapport annuel du bilan de santé de sa structure.

Établir un plan d’activité annuel

Une vaccination ou encore une campagne de sensibilisation sur une maladie du milieu professionnel, est une action qui se programme. Il a donc la lourde mission d’établir un planning qui retracera l’ensemble des activités à effectuer au courant de l’année. Ses qualités prévisionnelles, aideront son chef de structure de l’allouer en conséquence de cause un réel budget.

La participation aux réunions trimestrielles du CHSCT

L’inscription au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), d’une entreprise de plus de 50 employés est obligatoire. Ainsi, en sa qualité d’agent de santé, ce dernier toujours participer à ses réunions organisées. Au cours de celles-ci, il en saura davantage sur les nouvelles dispositions de santé du monde de travail. Ceci lui permettra de toujours rester à l’affût de l’information et d’œuvrer pour la santé de ces employés.

Rapport annuel de santé

À la fin de chaque année de travail, ce dernier se doit toujours de dresser un bilan annuel. Ce carnet constituera une base de données prévisionnelle pour les années futures. Ainsi, à chaque saison, le chef d’entreprise saura de manière générale à quoi il devra s’attendre.