Quels sont les loisirs préférés des jeunes ?

Les loisirs jouent un rôle important dans le processus de développement des jeunes, et ces derniers ne manquent d’ailleurs de leurs accorder généralement une grande place.

Quels sont les préférences des jeunes en matière de loisirs ?

  • La plupart des jeunes aiment beaucoup sortir. Ils aiment aller au cinéma entre copains pour voir un film qui cartonne : si les 11-14 ans préfèrent les films de sciences fiction, les films policiers et les films d’aventure, ceux de 15-19 ans s’attachent surtout aux films romantiques, aux films à suspens et aux films d’épouvantes. Ils aiment aussi aller aux concerts de rock, RnB ou rap, ou suivre un spectacle.
  • Les fêtes et soirées: les jeunes aiment participer à des fêtes, organiser des soirées entre eux ou aller en boite de nuit et danser jusqu’à l’aube.
  • Les jeunes sont beaucoup accros à internet et aux nouveautés. Ils aiment avoir les dernières sorties de la technologie. La plupart possèdent un blog et ils sont très branchés réseaux sociaux. L’internet occupe une place privilégiée dans leur quotidien. Ils sont connectés en permanence pour communique via réseaux sociaux, s’informer, ou se divertir.
  • Musiques et vidéos: les jeunes aiment télécharger de la musique et des vidéos sur internet. Ils aiment écouter de la musique sur téléphone portable ou baladeur.
  • La lecture: les jeunes aiment beaucoup lire les BD, les mangas, les romans fantastiques et policiers ou d’aventure. C’est une manière pour eux de s’évader et d’avoir de gros frissons.
  • Les jeux vidéo : les jeunes aiment beaucoup pratiquer les jeux vidéo. Jeux de super héros, jeux de gestion, jeux de sport, jeux de stratégie, etc…les préférences varient en fonction de leurs âges.
  • Le shopping: faire du shopping est un des moyens de divertissement favoris des jeunes filles.
  • Le sport: les jeunes aiment également pratiquer le sport dans un club ou non. Ils aiment participer à des randonnées, faire de la natation, faire du surf, etc…
  • Les voyages: changer de milieu, aller vers de nouveaux horizons, faire du camping, faire de nouvelles connaissances…les voyages sont un moyen de divertissement privilégié des jeunes mais ils se limitent généralement à la période des vacances.

De nos jours, les loisirs des jeunes se résument généralement aux sorties, aux soirées, aux réseaux sociaux et aux clubs de sports. Certains d’entre eux ont plus accès aux activités de loisir et les autres moins. L’éducation, l’âge, le milieu de vie, le rang social, font partie des facteurs qui déterminent les préférences et l’accès des jeunes aux divers loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *