Quel loisir créatif pratiquer ?

Les loisirs créatifs nous aident à nous sentir vivant. En effet le bricolage, la rénovation ou autre loisir créatif peuvent avoir un impact positif sur les personnes qui s’y adonnent. Aujourd’hui il est facile de trouver des tutos en ligne qui aident à pratiquer les activités créatives. Les loisirs créatifs nous aident à faire des économies et à éprouver du plaisir en s’écartant des normes. Il n’y a rien de mieux que de façonner des produits de ses propres mains afin d’avoir un objet unique. Comme vous le voyez les loisirs créatifs présentent de nombreux avantages. Mais le loisir créatif regroupe une multitude d’activités. Laquelle faut-il pratiquer ? Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter les loisirs créatifs les plus en vogue en ce moment.

La couture

Vous connaissez tous la couture. Cette activité n’est pas exclusivement destinée à la confection des vêtements. Vous pouvez vous servir des tissus existant sur le marché pour faire de la décoration d’intérieur. Vous avez une large gamme de choix de tissus allant de l’ancestrale couverture en patchwork aux tissus de décoration de chambre de bébé ultracontemporains. La couture est tendance car avec le textile vous pouvez pratiquement tout faire. Il n’y a pas de limite. Vous pouvez fabriquer un trophée de chasse décalé, redécorer selon vos goûts un abat-jour, fabriquer une nappe en toile cirée, créer une ambiance dans votre logement avec un seul tissu pour toute une pièce…

La couture peut se faire en famille. Le matériel de couture de base n’est pas cher. Pour vous aider, vous pouvez suivre les nombreux cours de couture qui existent. Il y a des cours même pour les débutants. Les personnes qui ont un réel savoir-faire en couture peuvent essayer de créer des niches à oiseaux décoratives ou faire des décorations pour les coussins.

La cuisine

La cuisine créative ou décorative est celle où vous réalisez de jolis mets aux saveurs exquises. Les plats sont bien souvent inspirés des réalisations des grands chefs. Si vous avez une imagination féconde, nous vous conseillons de vous adonner à la pâtisserie. Les émissions culinaires sont de plus en nombreuses. En France on adore la cuisine créative. Elle permet d’apporter une touche moderne à la cuisine de tous les jours. Vos enfants seront ravis et leur plaisir gustatif sera intensifié. Pour pratiquer la cuisine créative, vous avez besoin de siphons, moules, poches à douilles, emporte-pièces, décors en sucre, papiers décor… Si vous débutez en cuisine créative, vous pouvez suivre les cours avant de vous consacrer à la décoration culinaire. En pâtisserie, les nouvelles tendances sont les éclairs aux différentes saveurs, les cupcakes aux couleurs pop, les macarons etc.

La décoration de table

Ce loisir créatif est très utile. Il vous permet d’impressionner vos convives. Avec la décoration de table, les tables sont belles. Pour parvenir à un bon résultat, vous devez utiliser des éléments naturels, des bougies ou des objets du quotidien. En France on accorde une attention particulière à la table. L’art de la table est pris au sérieux. Sortez des sentiers battus et créez vous-même votre propre décoration de table pour vos convives. Pour apprendre à faire de belles décorations de table, vous pouvez vous inspirer des grands prix des arts de la table ou lire les ouvrages dédiés à la décoration de la table.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est un loisir créatif original. Cette activité se résume en la réalisation de supports pour la mise en valeur des photos. Les supports peuvent être des cadres, tableaux. La mise en valeur peut se faire en entourant les photos de papiers colorés, d’autocollants ou d’autres petits objets. Une bonne réalisation peut sublimer la photo et lui donner une autre dimension. Le scrapbooking s’est développé grâce à l’envie d’exposer ses créations. Le scrapbooking est très ludique. En plus cette activité est économique. Il vous suffit d’avoir un support en carton ou en bois, quelques découpages en papier ou en tissu ainsi que des objets tels que les rubans pour avoir de jolis supports.

L’upcycling

Ce loisir créatif consiste à rénover les mobiliers anciens afin de leur donner une nouvelle vie. Vous pouvez absolument tout faire. La seule limite sera votre imagination. Nous sommes à une époque où le recyclage a le vent en poupe. Si vous aimez le recyclage alors il est fort à parier que vous aimerez également l’upcycling. C’est une activité à la fois écologique et économique. Le matériel à utiliser peut s’acheter dans les marchés aux puces, braderies, brocantes, greniers… En pratiquant l’upcycling, vous pouvez transformer une cagette en un petit meuble pour WC.

Le serviettage

Le serviettage se déroule en utilisant les serviettes en papier pour décorer les objets. On se sert généralement de la partie imprimée. Il faut utiliser un pinceau trempé dans de la colle blanche pour appliquer la serviette sur le support. Le serviettage est simple et pratique. Ce loisir créatif est accessible à tous.

L’origami

Pour retrouver les origines de l’origami, il faut remonter au 6ème siècle. L’origami consiste à réaliser des formes en trois dimensions, à l’aide d’une unique feuille de papier. La feuille n’est jamais découpée. Elle est juste pliée. Issey Miyake s’inspire de l’origami pour dessiner des meubles design et confortables. Avec ce loisir créatif, vous serez en mesure de créer des objets décoratifs pour tables festives, des guirlandes, de jolis papillons en papier etc.

Le masking tape

Tout comme l’origami, ce loisir créatif nous vient tout droit du Japon. Le masking tape permet de décorer en des gestes simples n’importe quel objet. On se sert de de rouleaux de papier adhésif repositionnable. Cette activité est vraiment ludique. De nouvelles couleurs de masking tape sont mises sur le marché à chaque instant. Vous n’avez pas besoin de suivre un cours particulier avant de pratiquer le masking tape. Tout ce que vous avez à faire est de coller l’adhésif sur les surfaces à décorer.

Il existe aussi d’autres loisirs créatifs comme le tricot ou la pâte polymère. N’hésitez pas à chercher les nombreux tutos DIY qui existent sur la toile pour vous perfectionner et trouver de nouvelles idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *